Breaking News

Publié le 19 mai 2023 - PureVision

Formation OPC dans le salon Creative Hair Lounge à Wohlen, Argovie.

Les 30 avril et 1er mai, près de 30 coiffeuses et coiffeurs ont participé à une formation, organisée par PureVision, dirigée par le technicien en chef Samuele Manera de l'Académie Organethic Pure Care de Venise.

Les participants ont pu découvrir et expérimenter les traitements capillaires suivants : - Rituel Couleur et Eclaircissement - Traitements Rituels - Epices et Couleurs.

 

 

Publié le 26 avril 2021 - 20 Minutes par Patrick McEvily

Les jeunes Suisses ont du sperme faible - à cause des pesticides?

Depuis plusieurs années, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : le sperme des jeunes hommes se dégrade de plus en plus. L'une des raisons pourrait être l'agriculture. Des scientifiques de l'Université de Genève ont comparé les données de 3000 recrues avec la profession de leurs mères. Beaucoup d'entre eux étaient des fils d'agriculteurs, de coiffeuses, d'esthéticiennes ou de personnels de nettoyage. Ils ont tous été en contact avec des substances hormono-actives comme les pesticides.

Depuis les années 1970, les hommes des pays industrialisés produisent un sperme de plus en plus faible. Cette tendance a également été confirmée par une étude portant sur 3000 recrues suisses il y a deux ans. Deux tiers des hommes âgés de 18 à 22 ans ont fourni, lors des tests, un volume et un nombre de spermatozoïdes par éjaculation inférieurs à ce que prévoit l'OMS dans ses valeurs standard. Selon le "Tages-Anzeiger", la Suisse est l'un des pays d'Europe les moins performants en termes de qualité du sperme.

Des chercheurs de l'Université de Genève ont trouvé les raisons possibles de la faible qualité du sperme dans les plastifiants et les produits cosmétiques. Or, selon eux, l'agriculture a eu un impact particulièrement négatif sur la fertilité des hommes suisses au cours des dernières décennies. Selon l'étude, les pesticides contribuent à la baisse du taux de fertilité des hommes suisses.

Cependant, il ne s'agit pas de substances qu'ils ont eux-mêmes ingérées, mais plutôt de dommages à long terme datant d'avant leur naissance. Si la mère y a été exposée pendant la grossesse, la probabilité d'avoir une qualité de sperme insuffisante par la suite double.

Dans leur étude, les chercheurs ont repris les données sur la qualité du sperme des recrues et les ont comparées à l'activité professionnelle de la mère. Selon les auteurs de l'étude, les fils des agriculteurs se sont distingués. Sur le pool étudié, cela a touché environ 92 recrues. Mais les fils d'esthéticiennes, de coiffeuses, d'aides ménagères et de personnels de nettoyage en font également partie. Dans tous ces cas, les scientifiques ont soupçonné un contact plus fort avec des substances dites "hormono-actives".

L'étude n'a pas pris en compte les autres causes possibles de la mauvaise qualité du sperme des hommes d'aujourd'hui, comme la consommation excessive de tabac ou de cannabis, la prise de médicaments ou l'obésité. Les chercheurs soupçonnent également une réduction de la fertilité chez les femmes, mais cette hypothèse n'a pas encore été suffisamment étudiée. Leurs conclusions seront probablement un sujet de discussion dans les semaines et les mois à venir. Le 13 juin, il y aura deux votes sur l'agriculture : l'initiative sur l'eau potable et l'initiative sur les pesticides.